Nos huiles essentielles peuvent vous aider à réduire votre stress

Coleen Soins santé , 0 commentaires

Le stress est généralement déclenché par une situation qui va nous demander un effort d’adaptation : maladie, divorce, décès, naissance, changement de travail, départ à la retraite, excès de travail, problèmes familiaux, mariage, promotion, mauvaise ambiance au travail ou à la maison, etc.

En règle générale, la réaction de stress est normale et utile.
Le stress est nécessaire à la vie et reste positif tant qu’il demeure sous contrôle. Effectivement, à petite dose, le stress stimule, motive, il aide à mieux se concentrer, à être plus réactif.

Mais, si cet état de stress s’installe trop longtemps ou est excessif, il peut provoquer des symptômes variés qui peuvent s’accumuler et différer selon les personnes :

Troubles du sommeil, nervosité, fatigue excessive, palpitations, etc. Tous ces symptômes sont communs à un état de stress passager ou permanent qui touchent à un moment ou l’autre la plupart d’entre nous.

Les huiles essentielles, incontestables concentrés de molécules aromatiques et thérapeutiques, peuvent agir sur cet état de stress grâce à leurs multiples propriétés.

Calmantes, relaxantes, sédatives, antispasmodiques, stimulantes, tonifiantes, les huiles essentielles sont particulièrement indiquées pour aider notre organisme à lutter contre ces symptômes qui nous paralysent et à rétablir l’équilibre de nos émotions.

Les huiles essentielles efficaces contre le stress sont généralement utilisées par voie olfactive ou cutanée.

Voici quelque exemple d’huile anti-stress :

  • L’huile essentielle d’orange douce, Principalement recherchée pour ses répercussions positives sur le stress, l’anxiété et le sommeil, cette huile essentielle est une panacée pour la relaxation. Lorsqu’elle est utilisée en diffusion, elle imprègne aussi agréablement l’atmosphère de ses tonalités fraîches et estivales.
  • L’huile essentielle de petit grain bigarade, Ses bienfaits contre le stress et la nervosité ne font plus de doute, c’est pourquoi l’huile essentielle de petit grain bigarade est très appréciée en situation de stress. Qu’elle soit appliquée par voie cutanée ou diffusée dans l’air ambiant, elle permet d’accéder à la sérénité.
  • L’huile essentielle de marjolaine à coquille, Idéale aussi bien pour apaiser la sphère émotionnelle que pour calmer les sensibilités musculaires, l’huile essentielle de marjolaine à coquille est une source de détente remarquable. Elle est ainsi fréquemment recommandée en cas d’anxiété excessive et de troubles du sommeil.
  • L’huile essentielle de lavande vraie, Bien connue pour ses qualités apaisantes, l’huile essentielle de lavande vraie est aussi pertinente contre le stress et la nervosité que pour accompagner vers un sommeil paisible. Utilisée par voie cutanée ou par diffusion, l’huile essentielle de lavande vraie ouvre les portes de la détente tout en ravivant l’atmosphère réconfortante de la Provence.
  • L’huile essentielle d’ylang-ylang, l’huile essentielle d’ylang-ylang complète est infiniment apaisante.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *